Huile essentielle de lavande BIO

La lavande BIO en quelques mots ...

 

La lavande BIO est une plante aromatique qui a été découverte en Perse et dans les îles canaries.

Les égyptiens furent les premiers à l'employer. Au gré des échanges maritimes, elle a été introduite en Provence et les romains en répendirent l'usage pour parfumer les bains et entretenir le linge.

Au moyen-âge , la plante a ensuite été utilisée dans la composition de parfums et de médicaments.

A partir du XIème siècle, l'Homme a commencé à la cultiver en la mélangeant souvent à d'autres plantes aromatiques. La première distillation de lavandes aurait eu lieu dans les années 1100...

Ce végétal contient une essence naturelle puissante que l'Homme utilise dans les préparations culinaires, en pharmacie ou comme composant dans les plus grands parfums (chanel, le mâle de J-P Gaultier,

Hermès, etc) et  dans les produits cosmétiques.

Il existe en tout, une trentaine d'espèces et plus d'une centaine de variétés de lavandes, aujourd'hui réparties un peu partout dans le monde.

Elle pousse, en moyenne à 700 mètres d'altitude.

La lavande BIO possède de nombreuses propriétés thérapeutiques :

 

          - elle est tout d'abord cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-sceptique, ce qui lui permet de soigner les problèmes de peaux, tels que l'eczéma, l'acnée, le psoriasis, les piqûres d'insectes, les brûlures et les coups de soleil... Ces problèmes seront traités par applications cutanées, en mélangeant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande BIO avec une huile neutre (huile d'amande douce, huile d'olives etc...).

 

          - elle est de plus, relaxante et calmante. De ce fait, elle traite les migraines (quelques gouttes d'huile essentielle de lavande BIO mélangée à une huile neutre, en massage des tempes ou en diffusion dans la pièce à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles) et le stresse (toujours en diffusion dans la maison).

 

          - elle est aussi utilisée en traitement des affections des voies respiratoires, telles que les bronchites, rhino-pharyngites, angines... Un massage du thorax à l'aide du mélange d'huile essentielle de lavande et d'une huile neutre ou une diffusion dans l'air de la maison, permettront d'apaiser les symptômes liés à ces affections.

 

Nous conseillons aussi, de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande BIO dans un bain bien chaud. De ce fait, les propriétés de la lavande agiront sur tous les symptômes cités ci-dessus.

 

ATTENTION : Il s'agit toutefois d'un produit très actif et puissant. Il est indispensable de l'utiliser en très petite quantité (quelques gouttes), fortement diluée dans une huile neutre !!!

 

L'utilisation de l'huile essentielle de lavande, est déconseillée pour les enfants de moins 5 ans et les femmes enceintes et qui allaitent.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon