association bleudiois

Bienvenue à tous sur le site de l'Association Bleudiois

La  distillerie Bleudiois.....

La distillerie de lavande Bleudiois distille depuis 1968 sur la commune de Solaure en Diois. Situé entre le Vercors au nord et la Drôme provençale au sud dans les contreforts de la haute Provence dans l'est de la Drôme.

Le sud provençal est le plus grand producteur mondial de lavandin et le second en lavande entre le Lubéron, le mont Ventoux en passant par le bassin méditerranéen et sans oublier les régions plus montagneuses comme les Baronnies ou le Diois.

Les romains se servaient déjà de l'huile essentielle de lavande fine pour ses multiples utilisations et ses vertus médicinales contre les brûlures, très efficace en répulsif contre les poux : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande fine bio derrières les oreilles les repoussent.

Depuis toujours le diois est reconnu pour la qualité de son huile essentielle de lavande et de lavandin. Soucieux de la qualité de son huile essentielle et de la préservation de notre environnement, la distillerie Bleudiois est sous le label agriculture biologique depuis 1996.

La distillerie de lavande Bleudiois fait tout son possible pour garder l'une des dernières distilleries ancestrales de France qui permet de distiller la lavande de façon artisanale pour garantir une huile essentielle bio de très haute qualité.

Nous effectuons la culture de la lavande de A à Z, nos plants sont produits localement par bouturage chez des producteurs diois. Nos parcelles sont conduitent  sans produits chimiques de synthèse, ni engrais chimiques.

Nous effectuons un travail minutieux de nos lavanderaies par binage mécanique mais aussi manuel.

Nos champs de lavande sauvage sont situées entre 800 et 1100 mètres d'altitude. Depuis plusieurs générations, ses champs sont une sélection obtenue par la cueillette pour ses différentes qualités aromatiques.

Un champ de lavande ou lavandin peut produire de l'huile essentielle pendant 8 à 12 ans suivant la variété choisie par le producteur, l'entretien fait à la parcelle et les aléas climatiques. Vous pouvez trouver un plant de lavande naturel dans la montagne ou dans une parcelle cultivée alors que le lavandin est obligatoirement planté par la main de l'homme car il est stérile. Il se multiplie uniquement par bouturage.

A partir du mois de juin, vous pouvez admirer nos champs de lavande fleuries aux douces senteurs provençale. La floraison est le moment propice pour les abeilles qui s'activent pour confectionner le précieux miel de lavande officinale en butinant ses épis bleus. Notre lavande est coupée juste après la pleine floraison quand elle est la plus odorante et donc la plus chargée en huile essentielle. La lavande et le lavandin sont ensuite séchées naturellement pendant 4 à 5 jours en andain  par le soleil comme le faisaient nos aïlleuls.

La lavande est ensuite acheminée à la distillerie, on l'a tasse dans deux cuves de 6000 litres. Nous refermons le chapeau de l'alambic pour injecter pendant une heure de la vapeur d'eau pour extraire l'huile essentielle bio de lavande vraie ou lavandin. La vapeur d'eau entraine l'huile essentielle sous forme gazeuse pour être condensé dans la tour de refroidissement pour de l'eau froide sous pression. A la sortie de la tour de refroidissement, tout est redevenue liquide. L'huile essentielle et l'eau encore mélangés se dirigent vers l'essencier, l'huile essentielle va se triée naturellement par densité car elle est plus légère que l'eau. L'eau triée par décantation va s'appeller l'eau de lavande ou hydrolat de lavande. Moins aromatique que l'huile essentielle mais qui fera un excellent démaquillant ou un après rasage.

`

L'huile essentielle de lavande vraie est efficace contre les insomnies, pour ses propriétés apaisantes et odorante en diffusion dans une chambre, un bain, en inhalation ou olfaction. Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de lavande sauvage bio en huile de massage pour les petits bobos du quotidien en la mélangeant avec une huile végétale neutre. Elle est aussi efficace pour assainir et parfumer sa maison en mettant quelques gouttes dans l'eau de nettoyage des sols.

L'utilisation de l'huile essentielle bio de lavandin est très bonne en massage contre les courbatures, jambes lourdes et rhumatismes. Elle est utilisée de façon industrielle pour la fabrication de lessive, savons et cosmétiques. Les huiles essentielles de lavandin sont moins appréciées des parfumeurs.

Pendant la période de distillation du 10 juillet au 25 août, nous vous accueillons avec plaisir tous les jours pour venir découvrir notre savoir faire ainsi que les secrets de ses formidables plantes aromatiques. A l'extérieur, vous pourrez voir la distillation de la lavande fine en direct et ensuite venir dans notre chalet boutique pour sentir la différence entre la lavande et le lavandin ainsi que ses multiples vertus. Hors période de distillation, nous sommes ouvert tous les jours sur réservation.

L'équipe Bleudiois

to About